Le couple après l’arrivée de Bébé, vaste sujet qui mérite d’être abordé !

Aujourd’hui j’ai fait le choix d’aborder le sujet du couple après l’arrivée de bébé.

(désolée de cette longue absence mais je reviens doucement sur le blog avec énormément de projets)

L’arrivée d’un nouveau membre dans la famille est à la fois un moment de pure bonheur mais c’est également synonyme de gros chamboulements pour le couple. Eh oui avant que le premier enfant pointe le bout de son petit nez la vie ressemblait plutôt à une vie standard et assez tranquille, les nuits à rallonge, les déjeuners et dîners tardifs, les soirées alcoolisées entre amis. Cependant une fois que la vie à trois commence il faut revoir toute son organisation ainsi que sa façon de vivre et se faire de nouveau un planning (chose pas forcément évidente lorsque l’on a pris de très mauvaises habitudes à deux).

Je ne sais pas si vous vous souvenez mais avant mon accouchement je me questionnais pas mal concernant mon couple après l’arrivée de bébé. Je me demandais si j’allais réussir à concilier ma vie de Maman avec ma vie de Femme. Si je devais faire un bilan aujourd’hui il serait sans doute un peu mitigé. Comme beaucoup de couple nous avons passé deux mois assez éprouvant physiquement d’autant plus que le R.G.O s’est discrètement invité chez nous sans même nous consulter auparavant. Papa est cool et assez serein et Maman (moi) est disons assez stressée et a beaucoup de mal à supporter la souffrance de sa Princesse. Malheureusement ayant deux façons de vivre les choses totalement différentes il est parfois difficile de se comprendre l’un et l’autre. Bien évidement on m’avait prévenu que nous nous disputerions pour des broutilles à cause de la fatigue. J’étais je pense un peu naïve de penser que nous serions différents des autres.

Il y a dès le début des situations qui avaient tendance à me mettre dans un état de stress total, le fait d’être au calme pour le biberon et de bien être à la maison lorsqu’elle a faim notamment. C’est un peu bête quand j’y repense car maintenant je sais que ma fille peut le prendre un peu partout et sans aucun stress… C’est avec le temps que l’on apprend. Il est vrai qu’on ne nait pas mère mais qu’on le devient !

Les semaines se sont écoulées et j’ai énormément passé de temps avec ma jolie Princesse car elle me sollicite énormément et nous avons également décidé de ne pas lui donner systématiquement une « tétine » dès qu’elle pleure car pour moi il est indispensable de comprendre l’objet de sa souffrance. Je vous avoue ne pas toujours comprendre et de parfois être complètement dépassée. Il y a des jours où tout devient une épreuve, la prise des biberons, les larmes de mon bébé et tout le reste.

Comment vous dire, eh bien je ne suis pas la parfaite femme au foyer que je pensais être. En effet, je consacre tout mon temps à bébé car je dois être à l’écoute de tout à cause de ce fichu reflux. Je laisse souvent des tâches de côté du style, le linge dans la panière qui attend désespérément d’être rangé, ou même le dîner du soir que je n’arrive pas à préparer. En ce qui concerne les tâches ménagères c’est l’échec est total et je délègue une bonne partie de celle-ci à l’Amoureux et croyez-moi ça me fait bien Ch… !

Je réalise que j’ai énormément de chance de partager ma vie avec un Homme qui ne me reproche pas mon manque de style actuel (car je suis souvent en survet’ on ne va pas se mentir) ainsi que mon manque d’organisation. Il rentre le soir et prend la préparation du dîner en mains pendant que je fais manger ma Princesse comme ça je n’ai pas à stresser encore plus. Le week-end je peux aussi compter sur lui pour l’aspirateur qui doit être passé quotidiennement avec deux chats à la maison. Cependant, il m’est difficile de ne pas culpabiliser de ne pas réussir à tout concilier car mon Chéri part chaque jour travailler alors que finalement je n’ai qu’à m’occuper de bébé.

Il y a de ça environ un mois mon Amoureux est venu se coucher et m’a fait comprendre qu’il trouvait que je ne m’occupais plus du tout de lui et qu’il se sentait délaissé… Sur le coup j’ai été très déçue par sa réflexion qui m’a énormément blessée car je pense faire de mon mieux, mais après y avoir réfléchi seule de mon côté il n’avait pas forcément tort.  Maintenant que ma Princesse fait ses nuits j’essaye de passer un peu plus de temps avec lui car c’est mon bien le plus précieux 😉

Aujourd’hui bien que notre fille nous prenne énormément de temps nous arrivons malgré tout à garder quelques moments pour nous lorsqu’elle fait dodo, d’ailleurs nous avons réussi il y a quelques jours à regarder un film et en ENTIER, personnellement cela ne m’étais pas arrivée depuis la naissance de bébé. Il y a un mois nous avons également fait le test de la sortie au restaurant avec bébé et cela c’est très bien passé donc nous renouvèlerons l’expérience très bientôt.

Nous avons réalisé avec tristesse que nous ne pouvions pas faire garder notre fille pour l’instant à cause de son traitement et de la façon particulière dont elle prend ses biberons et aussi un peu par manque d’implication de la part de certains proches (ça c’est une histoire, hélas). Nous restons cependant ultra positifs et les vacances approches à grands pas !!!!

Je n’ai malheureusement pas de conseils à vous donner car je suis loin d’être parfaite mais je pense qu’il faut vraiment choyer son couple, l’arrivée d’un enfant bien qu’il soit attendu plus que tout est un vrai tsunami (mais c’est un immense bonheur et heureusement).

Comment ça se passe par chez vous, suis-je la seule à ne pas réussir à tout concilier ??? Je prends vos avis et vos conseils, dites-moi tout !!!!

 

A noter : L’illustration de cet article a été réalisée par Julie Baillard (WebDesigner avec qui je travaille régulièrement) de ce fait il est strictement interdit de reproduire celle-ci sans son autorisation préalable (cette illustration étant la propriété de ce blog et de son auteur)

Pour toutes demandes n’hésitez pas prendre contact directement avec elle en cliquant sur le lien ci-dessus.

PS : Vous pouvez également me donner votre avis sur les réseaux sociaux Facebook ICI / Twitter ICI ou bien commenter la photo correspondante à l’article via Instagram ICI

Je vous y attends 😉

Laisser un commentaire